Matinée contes à la médiathèque

Vendredi 17 mai, nous avons rencontré Bruno, Patrick... ainsi que Léon l'accordéon et la grand-mère de Patrick ! Ils nous ont raconté l'histoire de Léon l'accordéon et de Pépé, deux grands amis voyageurs.

 

Ce fut un bon moment. Nous avons ri, chanté, applaudi ! Merci à l'équipe de bénévoles de la médiathèque de Pénestin ainsi qu'à Laurence pour son accueil.

Peinture... avec des pommes de terre !

Toujours pour découvrir le rond en graphisme, les enfants de petite section ont fait de la peinture avec des pommes de terre ! Coupées, nous avons vu qu'elles formaient un rond ! Quelle rigolade

Circuit ouvert ? Circuit fermé ?

Dans les trois sections, nous travaillons autour des notions "ouvert" et "fermé". Les enfants construisent des circuits, plus ou moins compliqués, avec un nombre imposé de pièces ou non, avec différents objets...

Peinture... à l'aide d'une essoreuse à salade !

Afin de découvrir le rond, les enfants de PS ont fait de la peinture à l'aide d'une essoreuse à salade ! Pour cela, rien de plus simple : mettre une feuille ronde dans une essoreuse à salade, faire quelques tâches de peinture... et tourner, tourner, tourner !

 

Le résultat est magnifique. Bravo les petits artistes !

La culture anglaise...

Au retour des vacances de Pâques, les enfants de grande section ont reçu des pièces anglaise de la part de Céline, l'intervenante en anglais. Ils étaient ravis !

 

Ils ont également goûté le traditionnel « hot cross buns », une pâtisserie anglaise aux notes épicées (cannelle, gingembre, orange, raisins secs…). C'était spécial, et ils n'ont pas trop aimé ça !

Manipulation du prénom en PS

Les enfants de PS continuent à manipuler les lettres de leur prénom. Ici les enfants devaient retrouver les lettres de leur prénom et le reconstituer. Certains enfants avaient un modèle, d'autres non. D'autres encore ont commencé à reconstituer des mots communs.

Atelier écriture plaisir

Les enfants de MS commencent à bien maîtriser l'écriture capitale. Nous avons effectué un atelier « écriture plaisir ». D'abord, chacun a choisi le prénom d'un camarade et l'a recopié sous le modèle. Puis, les enfants dictaient à la maîtresse ce qu'ils voulaient écrire et recopiaient les modèles : « je t'aime Papa », « chien », « ecole », etc.

Les chiffres de 1 à 20 en GS

En numération, les enfants de GS abordent les chiffres de 1 à 20 : reconstituer une frise chronologique, nommer les chiffres, dire ce qui vient juste avant ou juste après.

 

Nous avons fait un jeu sur la cour : la maîtresse a caché des cartes avec les chiffres de 1 à 20 un peu partout sur la cour. Dans le temps imparti (un sablier), les enfants ont dû retrouver les cartes, et venir les ranger dans l'ordre chronologique ! Quel défi ! Il a été échoué une première fois, puis relevé la seconde fois ! Félicitations

La pêche à la ligne

Pour travailler le dénombrement jusqu'à 3 avec le groupe de PS, nous avons joué à la pêche à la ligne ! Les enfants lançaient un gros dé qui leur disait combien de canards ils devaient pêcher, puis ils tiraient une carte et devaient pêcher le nombre de canards indiqué. Ensuite, c'est la maîtresse qui disait un chiffre.

 

Pas le droit de prendre le canard avec sa main !

Oh ! Hisse !

Ramons tous ensemble !

 

Oh ! Hisse ! Oh ! Hisse !

On tire les rames vers l'arrière…

Oh ! Hisse ! Oh ! Hisse !

On navigue sur la rivière…

Oh ! Hisse ! Oh ! Hisse !

Le bateau avancera…

Oh ! Hisse ! Oh ! Hisse !

Et la course on gagnera !

 

[Paroles et musique de M. Philippe]

Parcours en échasses

Le groupe de GS commence les parcours avec des échasses !

 

Plusieurs étapes : d'abord apprendre à se déplacer avec des échasses, puis marcher droit, marcher en slalomant, éviter des obstacles… Ce n'est pas facile ! Mais tous s'en sortent bien.

Loup et son amoureuse

Cette année, notre mascotte Loup nous accompagne dans toutes nos aventures ! Son amoureuse, Louve, l'a rejoint car il se sentait un peu seul...

 

Travaux réalisés par l'ensemble de la classe de maternelle.

A funny hat !

Les élèves de GS ont appris une nouvelle chanson en anglais…. Elle parlait d'un chapeau rigolo : « a funny hat ! ».

 

Ils ont d'ailleurs beaucoup rigolé !!!

 

A tour de rôle, les enfants devaient choisir un chapeau dans une boîte et la chanson disait « who is that ? It's (prénom) with a funny hat ! »

Les formes géométriques en PS

Les élèves de PS travaillent sur les formes géométriques. Ils ont d'abord joué avec des jeux « passe-formes », puis ont fait des empreintes de formes dans de la pâte à modeler. Enfin, les enfants ont joué avec des emporte-pièces afin de nommer les formes (rond, carré, triangle, et même d'autres pour certains enfants !).

A quoi ça sert ?

Les élèves de grande section continuent à découvrir les ateliers du cirque en motricité. Ils ont pu imaginer à quoi servait ce nouveau matériel…

 

« une table ! »

 

« une balançoire ! »

 

« un bar ! »

 

« un toboggan ! »

 

Finalement, ils ont réussi à trouver comment se servir du rouleau américain…

 

1, 2, 3 cadeaux !

Les élèves de petite section préparent des cadeaux pour l'anniversaire de Loup, notre mascotte. Loup a eu trois ans, il ne peut donc recevoir que des boîtes qui contiennent trois cadeaux !

 

D'abord, les enfants ont dû aller chercher des boîtes de trois cadeaux dans le magasin de jouets. Lors d'une autre séance, ce sont eux qui ont préparé des boîtes de trois cadeaux pour Loup.

Les lignes brisées...

Les groupes de moyenne et grande section travaillent en ce moment autour des lignes brisées. Les GS ont réalisé un cadre et les MS un encadrement pour leur tableau.

 

"Les lignes brisées c'est comme des montagnes !"

 

"Les lignes brisées c'est comme les dents de Loup."

Quel cirque ici !!!

Aux mois de janvier et février, nous allons découvrir les activités du cirque ! Lors de la première séance, les enfants de PS ont appris à lancer un cerceau en le faisant rouler, puis à le faire tourner comme une toupie. Les enfants de GS eux, ont fait du pédalo, utilisé les assiettes chinoises, et ont essayé de se tenir debout sur la grosse boule d'équilibre. Pas facile !!!

 

Joyeux anniversaire Loup !

Les élèves de PS ont fêté l'anniversaire de notre mascotte, Loup. Il a eu trois ans. Une bonne occasion de s'entraîner à compter jusqu'à 3 : montrer trois doigts, prendre trois bougies,...

Noël, Joyeux Noël !

Quelque chose se prépare... Les enfants vont rentrer à la maison les bras chargés des cadeaux qu'ils confectionnent !

 

Découpage, collage, couture, peinture... Suprise !

Distribuer 1...

Les élèves de petite section s'entraînent aux problèmes de partage : distribuer UN à chaque enfant, distribuer DEUX à chaque enfant... Ce n'est pas facile de partager équitablement !

Noël arrive à l'école !

Nous travaillons autour du thème de Noël. Les divers apprentissages sont réinvestis dans des travaux manuels pour décorer notre école... Découpage, graphisme, collage, ...

La médiathèque

Toutes les trois semaines, Laurence nous reçoit à la médiathèque. Elle organise des animations diverses autour des livres. Aussi, les enfants ont un moment pour lire.

I speak english !

Les enfants de grande section ont chaque vendredi une séance d'anglais avec Mme Céline Grey.

Un éléphant qui se balançait...

Les enfants de moyenne section jouent avec de drôles d'éléphants qui se balancent sur des toiles d'araignées ! Les éléphants sont d'abord 1 puis 2 puis 3 puis 4 puis 5 et puis… BADABOUM !

 

 

Nous manipulons les éléphants pour décomposer le chiffre 4 : si je pose 2 éléphants sur une corde, combien en ai-je encore dans ma boite ? Et si j'en pose 1 seul ? Et si j'en pose 4 ?…

 

Un, deux, ...

Les enfants de petite section apprennent en ce moment à constituer des collections de 1 ou 2 éléments… Une ou deux perles pour remplir des boîtes ou réaliser un collier… Un ou deux objets pour assembler la tête d'un bonhomme…

 

La bataille des animaux !

En phonologie (étude des sons), les enfants de grande section continuent à manipuler les syllabes des mots. Ici, le jeu de « la bataille des animaux » : celui qui gagne est celui qui a le plus de syllabes dans son mot ! Il faut donc scander, compter, et comparer !

 

Respecter les règles d'un jeu en PS

Les enfants de PS savent maintenant construire des parcours. Nous pouvons donc faire différents jeux pour se préparer à : apprendre à respecter les règles d'un jeu, attendre son tour.

 

 

Ici, un parcours bleu et un parcours jaune ; chaque enfant lance le dé, s'il tombe sur sa couleur il peut avancer, sinon il attend le prochain tour !

 

Je m'appelle...

Les enfants de PS s'entraînent à reconnaître leur prénom sans photo. Aussi, nous travaillons autour de l'initiale : la reconnaître, la remplir d'empreintes de doigt à la peinture, la remplir de pâte à modeler...

 

Quand je serai grand... Je ferai de la géométrie

En grande section, nous commençons les comparaisons de longueurs… C'est un exercice compliqué, en vue de l'apprentissage de la géométrie.

 

 

En premier lieu, les enfants ont dû comparer la longueur de deux crayons de couleur. Ensuite, ils ont eu chacun deux images de crayons… Une placée devant le tableau et l'autre dans un coin de la classe. Il fallait donc utiliser un outil pour comparer ces longueurs. Comment placer l'outil ? Quel outil choisir parmi ce qui était mis à disposition ? Un vrai travail de recherche !

 

Qui ne saute pas n'est pas Pénestinois !

En novembre / décembre, les enfants vont réaliser des parcours de motricité avec pour objectif : SAUTER !

 

 

Saut haut (par dessus quelque chose), sauter loin (pour atteindre un cerceau ou une marque au sol), sauter en contrebas (du haut d'un banc, d'une table, etc.)…

 

 

Certains enfants se montrent très courageux et arrivent à vaincre leurs peurs… Bravo ! D'autres veulent être rassurés par la main de la maîtresse.

 

Musique maestro !

Tous les mardis, Fabienne vient à l'école pour nous faire découvrir la musique...

 

Chants, danses, découverte d'instruments... Nous adorons ça !

La classe de TPS PS MS GS

Voyage voyage !

Cette année, nous partons en voyage...

 

Avec notre fidèle ami Loup, toujours prêt à nous accompagner !