Le goûter de fruits

Nous avons commencé notre nouveau rituel du goûter de fruits. Tous les matins, 3 enfants participent à l'atelier cuisine avec la maîtresse : d'abord nous touchons les fruits, les sentons, les observons puis nous préparons le goûter pour tous les enfants de la classe !

En musique !

C'est avec une grande joie que les élèves ont retrouvé Fabienne ce vendredi pour démarrer notre projet en musique. Nous allons travailler sur les contes, et plus particulièrement sur les loups dans les contes…

 

Les enfants ont déjà annoncé à Fabienne qu'ils n'ont pas peur des loups ! Nous avons donc commencé à apprendre une chanson qui s'appelle : « Qui a peur du loup ? »

 

(youtube : Qui a peur du loup ? Rémi Guichard).

 

Fabienne viendra avec nous tous les vendredis jusqu'à la fin de l'année.

La Présentation de Jésus au Temple

La présentation de Jésus au Temple est une fête chrétienne qui a lieu 40 jours après Noël (donc toujours le 2 février). On lui donne plusieurs noms: Fête des lumières, chandeleur, fête de la présentation de Jésus au Temple, et en Orient fête de la rencontre.

 

A Jérusalem, au Temple, Marie présente Jésus à Syméon. Celui-ci l'adore et dit de lui « Lumière qui éclaire les nations et Gloire d'Israël, le peuple de Dieu ». Joseph porte deux tourterelles qu'on devait offrir.

 

Les enfants de la classe ont réalisé un photophore, pour représenter la lumière qu'est Jésus. Les photophores seront déposés à l’Église de Pénestin et allumés lors de la messe du dimanche 2 février.

Nos cartes de vœux

Les élèves de GS ont réalisé une carte de vœux, qu'ils ont envoyée par courrier. Après avoir étudié le parcours d'une lettre, nous avons été poster notre courrier dans « la boîte aux lettres jaune » près de La Poste de Pénestin.

Spécialité culinaire anglaise...

Grâce à Céline, les élèves de GS ont pu découvrir la « jelly », souvent servie aux petits anglais lors des goûters d'anniversaire.

 

Celle-ci était végétarienne, et avait un bon goût de bonbon !

 

D'abord perplexes, les enfants se sont ensuite laissés tenter... Puis certains en ont redemandé !!!

Visite du Père Noël à l'école...

Le Père-Noël a fait une halte à l'école Saint Gildas. Chaque enfant a reçu un cadeau... et a eu sa photo avec le Père-Noël !

 

Les petits... (manque Antoine)

Les moyens... (manquent Rùbydjinho et Mathis).

Et les grands...

La crèche

Nous avons été voir la crèche dans l'église de Pénestin.

 

La maîtresse nous a présenté les personnages : Marie, Joseph, les bergers, l'Ange Gabriel et les animaux (moutons, âne, vache, chameaux).

 

Elle nous a aussi raconté une histoire qui parlait de tous ces personnages et nous expliquait la naissance de l'enfant Jésus. Danièle a donné une pièce à l'Ange Gabriel qui a dit « merci ».

Coloriage géant !

Durant le mois de décembre, tous les enfants de la classe ont participé à notre coloriage géant de Noël…

 

Les séances de théâtre

Cette année, avec Marie-Laure, les élèves bénéficient d'ateliers théâtre dans le but de créer un spectacle qui aura lieu le 13 décembre prochain à la Salle Petit Breton.

 

Ils font plein de petits jeux et exercices pour apprendre à se canaliser, à respirer, à parler doucement ou à crier, à exprimer une émotion...

Les séances d'anglais

Encore cette année, Céline intervient auprès des élèves à partir de la grande section pour une initiation à l'anglais. A partir de petites comptines, les élèves se familiarisent avec cette langue vivante étrangère.

Vive la rentrée !

C'est reparti pour une nouvelle année.

 

La classe de maternelle se compose de 5 élèves de petite section, 10 élèves de moyenne section et 7 élèves de grande section. La maîtresse Lora et l'aide maternelle Danièle sont là pour encadrer les enfants.

 

Voici notre classe :