JANVIER - FEVRIER

 

 

Avant de partir en vacances, nous avons retrouvé Fabienne, intervenante en éducation musicale, qui nous accompagnera chaque vendredi en musique et ce jusqu'au mois de juin. Les séances seront organisées autour de notre thème  "Les contes".

En arts visuels, en lien avec notre thème d'année  sur les contes, nous avons commencé à fabriquer des matriochkas (poupées russes symbole de fertilité) en papier mâché. En binôme, nous recouvrons des ballons de baudruche avec des bandes de papier journal trempé dans de la colle à tapisserie. C'est une activité qui demande du temps et qui nous apprend à être patient et rigoureux.

Lors des séances  à la médiathèque, nous apprécions toujours autant de pouvoir découvrir les albums en se laissant absorber par les images et les histoires.

En cybercommune, nous apprenons à utiliser l'outil informatique pour dessiner, communiquer, rechercher des informations simples.

En catéchèse, nous, les CE1,  avons eu la visite de Mme Le Beaupin qui nous a expliqué en partie la signification du "Je vous salue Marie". C'est l'Archange Gabriel qui a donné à la terre les premiers mots de cette magnifique prière "Je vous salue (Marie), pleine de grâce, le Seigneur est avec vous , vous êtes bénie entre toutes les femmes" .  La suite, "Le fruit de vos entrailles" nous vient des paroles de sainte Elisabeth lors de la Visitation.  La deuxième partie a été ajoutée par la sainte Eglise.

A la suite de cette intervention, nous avons réalisé un bricolage que nous avons rapporté à la maison.

DECEMBRE!

 

Toujours la visite tant attendue du Père Noël avec la distribution des cadeaux!

NOVEMBRE !

 

Nous poursuivons les séances de théâtre dans la bonne humeur avant la représentation du 13 décembre !

 

 SEPTEMBRE!

 

Déjà un mois d'écoulé depuis la rentrée et nous sommes bien occupés!

Nous avons réalisé la maquette de la classe pour en arriver au plan. Nous avons aussi commencé les séances de théâtre avec Marie-Laure.

Nous, les CP, avons fait de la peinture en art visuel autour du conte "Le petit chaperon rouge".

Comme vous pouvez le voir, à l'école Saint Gildas, on ne s'ennuie pas!