2ème et 3ème séances de voile

Intervention "Ici commence la mer"

Jeudi 17 septembre, nous avons eu une intervention intitulée « Ici commence la mer ».

 

Pour commencer, nous nous sommes rendus dans la cour de récréation avec Marie-Camille, l'intervenante qui travaille chez Cap Atlantique. Nous avons essayé d'observer l'intérieur de la grille des eaux pluviales.

 

De retour en classe, à l'aide d'une maquette, elle nous a expliqué le trajet de l'eau de pluie ainsi que celui des eaux usées.

 

Nous avons appris que les eaux usées allaient dans une station d'épuration pour être nettoyées puis rejetées dans la mer. Alors que les eaux pluviales vont directement dans la mer ; c'est pour cela qu'il ne faut rien jeter dans ces grilles.

 

Marie-Camille nous a également parlé d'une bactérie appelée « Escherichia coli », présente dans les excréments des mammifères, et qui entraîne parfois la fermeture des plages pour quelques jours.

 

Nous avons aimé son intervention et avons appris beaucoup de choses !

 

 

Les CM

1ère séance de voile

Mardi 15 septembre, nous avons eu notre première séance de voile de l'année au club nautique de Pénestin.

Les élèves de CM1 et ceux de CM2 n'ont pas fait la même activité parce que les CM1 devaient passer un test avant de pouvoir naviguer.

 

Les CM1 :

Avant de commencer, Yvan, notre moniteur, nous a tout expliqué sur le matériel et notre tenue. Une fois que nous avons embarqué sur les bateaux, on les a accrochés entre eux et Yvan nous a tirés avec son bateau moteur pour s'éloigner un peu de la plage.

Ensuite, à l'aide des pagaies, on a fait des plusieurs jeux pour apprendre à s'orienter avec le gouvernail, comme passer autour des bouées ou aller chercher les balles qu'il lançait sur l'eau.

Pour terminer la séance, nous avons passé le test d' « aisance aquatique », et tout le monde l'a validé !

 

Les CM2 :

Avec Grégoire, notre moniteur, nous avons fait du funboat. Mais comme il n'y avait pas de vent, nous n'avons pas pu naviguer. Du coup, nous avons appris à avancer sans vent, et nous nous sommes mis en radeau de sauvetage. Ensuite nous avons commencé des petits exercices pour savoir si nous étions à l'aise sur le bateau et on a fini par sauter dans l'eau.

Avant de rentrer, notre moniteur nous a raccrochés à son bateau et nous a tractés jusqu'à l'île de Bel Air et enfin il nous a détachés à 30 mètres de la côte et nous avons fait la course.

 

 

Ensuite nous sommes allés chercher les remorques pour monter les bateaux. C'était très dur, mais la séance était trop bien !

 

Vivement mardi prochain pour la deuxième séance!

 

Les CM

La rentrée des classes!

Mardi 1er septembre, les 20 élèves de CM1-CM2 ont fait leur rentrée dans la joie et la bonne humeur!