Carnaval

Malgré les contraintes sanitaires, la carnaval a pu avoir lieu! Les enfants étaient très heureux de pouvoir se déguiser et de découvrir les déguisements de leurs camarades. 

Ce moment festif s'est terminé par un goûter, bien apprécié des élèves!

Intervention "Voyage en puberté"

Le lundi 3 mai, nous avons eu une intervention qui s'appelait « Voyage en puberté ». Deux personnes, Emmanuel et Elisabeth, sont venues nous expliquer les changements du corps à l'adolescence.

Pour commencer, ils nous ont montré des tableaux qui évoquaient l'amour. Puis après la récréation, les filles et les garçons ont été séparés pour tout le reste de la journée.

 

Les filles ont appris une chorégraphie en utilisant un foulard, et les garçons ont reproduit des lettres avec leur corps pour former des mots.

 

L'après-midi, nous avons commencé par faire des jeux. Chacun notre tour, nous devions trouver une qualité à notre voisine puis l'expliquer. Ensuite, un par un, nous devions nommer le prénom d'une personne merveilleuse avec de nombreuses qualités qui se trouvait à l'intérieur d'une petite boîte. Lorsque l'intervenant a ouvert la boîte, il y avait finalement un miroir, montrant notre reflet, pour expliquer que la personne merveilleuse, c'était nous !

 

En fin de journée, les filles ont reproduit la chorégraphie apprise le matin devant les garçons, et les filles ont essayé de deviner les mots à partir des lettres formées par les garçons. Ce fut un sans faute !

 

Nous avons appris plein de choses durant la journée !

 

Les CM

 

 

Le chemin de Pâques

Mardi 27 avril, nous sommes allés à l'église avec Catherine, pour qu'elle nous explique la vie de Jésus, de sa naissance à la Résurrection.

Pour ce faire, un petit « Jérusalem miniature » a été fabriqué avec du papier et du carton.

A la fin de l'intervention, nous savions tout sur la vie de Jésus !

 

 

Les CM

Intervention "La rivière m'a dit"

Mardi 16 février, Maryline une intervenante du CPIE est venue nous expliquer des choses en rapport avec les cours d'eau. Elle a commencé par nous montrer un diaporama en nous donnant des informations sur la Vilaine et le barrage d'Arzal. Ensuite, elle nous a laissés un temps pour dessiner notre cours d'eau idéal. Puis, par groupe, nous avons réalisé une maquette d'un cours d'eau. Nous avons trouvé l'intervention très intéressante.

 

Vendredi 19 février, à la suite de nos découvertes de mardi, nous sommes partis explorer les cours d'eau de Pénestin, notamment à l'estuaire du Branzais. Nous avons pu observer des oiseaux à l'aide de jumelles, des traces d'animaux, ainsi que des plantes de très près grâce à un petit microscope …

 

Puis, on est allé sur le sable pour écrire ou dessiner quelque chose en lien avec ce que l'on avait pu voir. On a adoré notre sortie !

 

Les CM

Une invitée surprise!

Alors que nous ne l'attendions pas jeudi, la neige a fait son apparition au cours de la matinée, pour le plus grand bonheur des enfants!

La musique

Nous avons eu notre dernier cours de musique avec Fabienne jeudi 4 février. Tout au long de nos séances, en lien avec notre thème d'année sur le recyclage, nous avons appris 3 chants.

 

« Nous avons aimé faire des choses avec Fabienne et on a appris des morceaux de musique » : Alice

« On a appris plusieurs chansons : Mr Tout le monde, Aux arbres citoyens et Le paradis blanc. On s'est bien amusé avec Fabienne » : Louann

« Fabienne nous a appris à chanter ensemble et à être en rythme ensemble. » : Lilly

« Fabienne nous a enregistrés sur plusieurs chansons et nous avons pu nous écouter par la suite » : Tytouann

« Fabienne nous faisait répéter lorsque la note n'était pas juste » : Louan

« Quand on chantait, il fallait mettre le ton surtout vu que nous avions notre masque. » : Maxime

 

 

Nous avons également créé des univers musicaux à partir d'objets de notre quotidien, comme des sacs en plastique ou des bouteilles d'eau.

 

« Au début des cours avec Fabienne, on travaillait avec des sacs en plastique. » : Enola

« Avec les sacs en plastique, nous avons fait 3 groupes et nous avons reproduit des rythmes avec. » : Alexandra

« Puis, nous avons apporté 3 bouteilles pour faire 3 sons différents : une « normale », une où on avait découpé le fond et la dernière avec des lamelles » : Elisa

 

 

Sur les dernières séances, à l'aide des gobelets réutilisables, nous avons reproduit le rythme de la « Cup song ».

 

« Fabienne nous a expliqué que le rythme de la Cup Song pouvait aller avec plusieurs chansons. » : Hermine

« Avec Fabienne, nous avons fait le rythme de la Cup Song avec les gobelets pendant qu'elle chantait » : Nathan

« Au dernier cours, nous avons commencé à apprendre le refrain qui allait avec. » : Tom

 

 

Pour notre dernier cours, Lilya nous a interprété un morceau au violon.

 

« Lilya a joué du violon et c'était très beau ce qu'elle a joué. Son violon est plus petit que celui de Fabienne » : Louann

 

 

« Fabienne est très gentille et joue bien de la guitare, du violon et du djembé ».: Alice

 

Les CM

Intervention sur les déchets

Lundi 11 janvier, nous avons eu une intervention sur les déchets avec Emmanuelle de Cap Atlantique. Après avoir découvert les matières premières des différents déchets, nous avons fait un jeu pour trier les déchets que nous devions apporter. Nous avions plusieurs poubelles à notre disposition : la poubelle noire, la poubelle jaune, un conteneur à verre, un bac représentant la déchetterie, ..

 

Après la récréation, nous avons commencé un nouveau jeu. On avait un objet pour deux et nous devions trouver combien de temps il mettait à se décomposer dans la nature si l'objet n'était pas ramassé. Nous étions très surpris de voir par exemple qu'un chewing-gum jeté par terre mettait 5 ans à se décomposer complètement.

 

En fin de matinée, nous avons regardé une vidéo récapitulative de Fred et Jamy qui reprenait les différentes notions abordées au cours de la matinée.

 

 

Nous avons beaucoup aimé cette intervention et pris encore plus conscience qu'il ne fallait rien jeter dans la nature!

 

Les CM

2ème et 3ème séances de voile

Intervention "Ici commence la mer"

Jeudi 17 septembre, nous avons eu une intervention intitulée « Ici commence la mer ».

 

Pour commencer, nous nous sommes rendus dans la cour de récréation avec Marie-Camille, l'intervenante qui travaille chez Cap Atlantique. Nous avons essayé d'observer l'intérieur de la grille des eaux pluviales.

 

De retour en classe, à l'aide d'une maquette, elle nous a expliqué le trajet de l'eau de pluie ainsi que celui des eaux usées.

 

Nous avons appris que les eaux usées allaient dans une station d'épuration pour être nettoyées puis rejetées dans la mer. Alors que les eaux pluviales vont directement dans la mer ; c'est pour cela qu'il ne faut rien jeter dans ces grilles.

 

Marie-Camille nous a également parlé d'une bactérie appelée « Escherichia coli », présente dans les excréments des mammifères, et qui entraîne parfois la fermeture des plages pour quelques jours.

 

Nous avons aimé son intervention et avons appris beaucoup de choses !

 

 

Les CM

1ère séance de voile

Mardi 15 septembre, nous avons eu notre première séance de voile de l'année au club nautique de Pénestin.

Les élèves de CM1 et ceux de CM2 n'ont pas fait la même activité parce que les CM1 devaient passer un test avant de pouvoir naviguer.

 

Les CM1 :

Avant de commencer, Yvan, notre moniteur, nous a tout expliqué sur le matériel et notre tenue. Une fois que nous avons embarqué sur les bateaux, on les a accrochés entre eux et Yvan nous a tirés avec son bateau moteur pour s'éloigner un peu de la plage.

Ensuite, à l'aide des pagaies, on a fait des plusieurs jeux pour apprendre à s'orienter avec le gouvernail, comme passer autour des bouées ou aller chercher les balles qu'il lançait sur l'eau.

Pour terminer la séance, nous avons passé le test d' « aisance aquatique », et tout le monde l'a validé !

 

Les CM2 :

Avec Grégoire, notre moniteur, nous avons fait du funboat. Mais comme il n'y avait pas de vent, nous n'avons pas pu naviguer. Du coup, nous avons appris à avancer sans vent, et nous nous sommes mis en radeau de sauvetage. Ensuite nous avons commencé des petits exercices pour savoir si nous étions à l'aise sur le bateau et on a fini par sauter dans l'eau.

Avant de rentrer, notre moniteur nous a raccrochés à son bateau et nous a tractés jusqu'à l'île de Bel Air et enfin il nous a détachés à 30 mètres de la côte et nous avons fait la course.

 

 

Ensuite nous sommes allés chercher les remorques pour monter les bateaux. C'était très dur, mais la séance était trop bien !

 

Vivement mardi prochain pour la deuxième séance!

 

Les CM

La rentrée des classes!

Mardi 1er septembre, les 20 élèves de CM1-CM2 ont fait leur rentrée dans la joie et la bonne humeur!