L'école sous la neige !

Quel bonheur ! Fait inhabituel, beaucoup d'enfants de maternelle n'avaient jamais vu la neige. Nous avons profité de cet instant magique pour nous amuser tous ensemble, mais sommes vites rentrés nous mettre au chaud sous des couvertures...

Théâtre

Nous avons commencé les cours de théâtre avec Marie-Laure. Elle viendra tous les mardis matin jusqu'à la fin du mois de mars. Nous travaillons sur les cinq sens, et chaque séance s'organise en quatre temps : échauffement, concentration, expression, relaxation.

 

Ces séances sont entièrement financées par l'APEL de l'établissement.

La banquise

"Dans mon igloo, gla gla gla !"

 

Nous avons appris une chanson qui parle de la banquise, nous avons étudié la vie sur la banquise : les esquimaux et les igloos, la vie des animaux, leurs cris, la façon dont ils se déplacent...

 

Nous avons créé tous ensemble une fresque sur la banquise !

Bienvenue Guylaine !

Nous avons accueilli notre mascotte : Guylaine la baleine, une jolie baleine toute bleue, qui adore partager nos aventures en classe et à la maison ! Elle part tous les week-ends chez un enfant, qui nous raconte avec joie ce qu'il a partagé avec elle.

Musique

Cette année en musique, nous travaillons sur les sons de notre environnement. Ainsi, nous avons écouté et reproduit plusieurs ambiances sonores à l'aide d'instruments ou de déchets détournés : la mer, la forêt, la ville. Nous avons aussi appris plusieurs chants.

Les animations de Noël

Pour Noël, nous avons décoré la classe et l'école. Comme tous les enfants ont été très sages, le Père-Noël est venu avec son ami monsieur le Maire de Pénestin, pour nous faire une petite visite et nous apporter des cadeaux ! L'Apel a également offert des présents et un goûter de Noël... Le Père Stéphane est aussi venu nous voir pour nous parler de Noël et partager avec nous quelques chants.

Nettoyons la nature !

Nous avons participé à l'opération "Nettoyons la nature", organisée par les centres Leclerc.

 

Nous étions répartis par groupes, équipés de gants et de dossards, et nous sommes partis en direction de la plage... Malheureusement pour nous, heureusement pour notre belle Bretagne, la plage était plutôt propre ! Nous sommes donc repartis vers l'école, en passant par des parkings, qui eux avaient besoin d'un bon coup de nettoyage ! Nous nous sommes tous très investis, et nous avons trouvé :

- beaucoup de cannettes,

- beaucoup de mégots de cigarette, voire même des paquets vides,

- des emballages de toutes sortes,

- une cagette,

- une chaussette,

- ...

 

Pour nous féliciter et nous remercier, nous avons eu un bon goûter que nous avons partagé avec les grands des classes de Christelle et Aurélie, sur la cour de l'école !

L'écovoyage d'Arvik

Toute l'année, nous allons travailler sur le thème de l'écocitoyenneté, et la préservation de notre environnement. Pour cela, nous allons notamment suivre le parcours de l'équipe d'Arvik ("baleine" en langage Esquimau), qui projette de partir durant 2 années pour faire le tour de l'Océan Atlantique et étudier les animaux marins, plus particulièrement les baleines ; ainsi que nettoyer les plages. Nous utiliserons les mails et les réseaux sociaux pour communiquer.

 

L'équipage est venu nous présenter son projet, et répondre à nos questions... Nous avons vu des photos du bateau, vu des photos de leur premier voyage, entendu des chants de baleine qu'ils ont enregistré eux mêmes grâce à un micro, etc... Nous avons aussi fait la connaissance de Madeleine la baleine, leur mascotte, qui sera chargée de nous envoyer des photos du voyage !

On se dépense !

En motricité, nous travaillons les parcours d'équilibre, le lancer, et quelques danses.

C'est parti pour les activités d'apprentissage !

En GS : des ateliers pour travailler la reconnaissance de l'écriture chiffrée...

En MS : des ateliers pour apprendre à écouter, à se concentrer, à reconnaître des sons du quotidien...

En PS : des ateliers de manipulation des quantités "beaucoup", "pas beaucoup" puis "assez", "pas assez"...

Une nouvelle année scolaire !

Bienvenue en classe de maternelle ! Cette année, nous sommes 22 enfants : 8 filles et 14 garçons. Il y a 5 PS (plus une TPS qui arrivera prochainement), 6 MS et 10 GS.

 

4 adultes nous accompagnent en classe :

- Lora, la maîtresse du mardi jeudi et vendredi

- Vanessa, la maîtresse du lundi

- Danièle, l'aide maternelle

- Armelle, l'AESH.